#NZ4 – Traversée de l’île d’ouest en est

Quittant le calme mystique du fjord de Millford Sounds, nous reprenons la route pour la côte est de l’île du sud. La route de Millford Sounds à la ville de Balclutha est plutôt longue, nous vous conseillons donc de prendre votre temps.

Arrivée à Balclutha, nous avons trouvé un emplacement dans un camping payant pas vraiment accueillant : le Balclutha Motor Camp (36$ pour deux personnes et un emplacement avec électricité). Cela fait bizarre après nos excellents souvenirs de Wanaka et Millford Sound de tomber dans un camping étriqué, où on est les uns sur les autres. La ville n’a aucun charme mais a l’avantage d’être bien pourvue en stations services et petites supérettes. Balclutha, est également le point de départ de plusieurs balades le long de la côte et au coeur de la région des Caitlins.

Itinéraire

KAKA POINT & NUGGET POINT LIGHT HOUSE : Dirigez-vous vers le sud et vous aurez bientôt une très belle route côtière assez vallonnée. Depuis le parking, une balade de quelques centaines de mètres vous fera accéder au phare et au fameux point de vue des nuggets. Des rochers plantés dans une mer calme. Cette scène nous rappele les tas de pois de notre chère Bretagne.

Nugget

Nous vous conseillons de passer par la ville de Dunedin, l’une des plus grandes de l’île du Sud, la deuxième à vrai dire après Christchurch. La ville côtière possède un semblant d’histoire : son nom Dunedin est le mot écossais pour désigner la ville d’Edimbourg. Beaucoup de street art, de bâtiments historiques et une architecture assez sympa. Nous ne nous sommes pas arrêtés par manque de temps mais nous l’avons traversé en campervan…

TUNNEL BEACH : Sportifs, préparez vous à la descente. Une belle pente depuis le haut d’une falaise et qui descend à pic sur une scène côtière incroyable. Vous traversez des plantations de gênets à perte de vue. La descente est finalement plus fatigante que la remontée (et pourtant on n’est pas les plus grands sportifs !). Le site est très beau et change des monts enneigés que nous avons ingurgité depuis le début de notre aventure.  Un escalier creusé dans la roche vous fait accéder à la plage.

PUKETERAKI LOOK OUT : un panorama sublime sur la côte et accessible par une route côtière assez peu fréquentée et très agréable.

South New Zealand

KATIKI POINT : Vous devrez passer par Moeraki pour redescendre vers le phare de Katiki Point. Une route d’environ quatre kilomètres sur un sentier de graviers. Les élevages de moutons, la vue sur les monts et la côte, tout est incroyablement ravissant. Par la suite, vous pourrez vous balader sur un sentier tranquille qui vous mènera aux plages où otaries et autres pingouins élisent domicile. Bien entendu : gardez vos distances avec ces bêtes farouches.

Kaka Point Neo Zealand South Island

Katiki point nouvelle zélande

MOERAKI BOULDERS : D’étrangers formations rocheuses sur une plage iconique de la côte est. Les lieux sont très fréquentés et on frôle parfois l’irresponsabilité : pourquoi les touristes sont obligés de devoir grimper sur ces rochers pour se prendre en photo ? Mention spéciale pour le spectacle matinal : des dauphins s’amusant dans les vagues et sautillant en l’air.

HEBERGEMENT

Nous sommes tombés sur le week-end de la Fête du Travail. Autrement dit les campings de la région se sont très rapidement chargés et la politique en Nouvelle-Zélande en matière de camping est simple mais légèrement arbitraire : « premier arrivé, premier servi ». Les deux aires de stationnement de Moeraki étant complètes, le gérant d’une aire complète nous conseille un camping un peu plus loin : le Riverside Haven. Excellente surprise : 30 dollars pour deux personnes, un espace bien entretenu avec des commodités neuves. Seul petit bémol : le séchoir qui ne marche pas et qui coûte au final assez cher. Nous devons faire sécher nos vêtements dans le campervan, accrochés un peu partout!

Sunset Balclutha

C’est par là si tu veux voir la suite : La région des lacs de Pukaki et Tekapo

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s