#NZ2 – Fox Glacier et en route pour Wanaka

Nous avons pris le parti de ne pas visiter la ville de Christchurch pour nous concentrer davantage sur les paysages naturels de l’île du Sud. Fuyons la ville – même si Christchurch réunit de nombreuses critiques positives – et filons vers les montagnes. Nous commençons notre itinéraire par une remontée vers l’ouest pour les fameux glaciers Fox et Franz Joseph pour redescendre ensuite vers le sud.

Arrivée à Christchurch et prise en main du véhicule

Après notre arrivée matinale à l’aéroport de Christchurch, nous avons pris un taxi pour nous diriger en direction de notre loueur de campervan, Wendekreisen. Nous ne pouvons que conseiller cette compagnie familiale qui possède une petite flotte de véhicule de toutes les tailles. Nous sommes les premiers et sommes accueillis plus tôt que l’heure d’ouverture. Nous signons quelques papiers, assistons à la projection d’une vidéo de sensibilisation au code de la route en Nouvelle-Zélande et faisons l’état des lieux du véhicule. Pas mal d’informations pour nous – et une nuit blanche aussi – qui louons pour la première fois ce genre de véhicule.

En route vers les glaciers

Première étape de notre périple, le Fox Glacier, ce glacier géant au recul inexorable. Chaque année, le glacier perd de sa superficie dans l’indifférence quasi générale. La route doit durer environ 5 heures (nous en mettrons quasiment huit) et quelques arrêts sont prévus en chemin. Le pays est un trésor naturel très préservé et par conséquent les routes sont particulièrement étroites. Pas d’autoroute, pas de méga-ponts (généralement les ponts sont à une seule voie – cédez le passage). Nous mettrons plus de temps car nous sommes aux commandes d’un campervan et que nous tâchons de respecter les limitations de vitesse. Beaucoup de routes de montagnes, en lacets  interminables. Dieu soit loué les paysages sur lesquels nous arrivons sont très rapidement majestueux ! Des monts enneigés, des plaines verdoyantes et luxuriantes. Nous avons un gros coup de cœur pour la région qui précède le fameux Arthur’s Pass National Park. Il faut prendre son temps, s’arrêter, observer, profiter et reprendre la route.

New Zealand

Arthur’s Pass est mythique, une vallée aux routes sinueuses, aux cours d’eaux limpides et glacés. Vous trouverez quelques lacs sur votre route, arrêtez-vous quelques minutes pour entendre ce silence. Un grondement sourd qui nous met littéralement en transe.

Vous traverserez des petits villages sans grand intérêt : Otira, Kumara Junction, Hokitika… Parait-il qu’il existe à une trentaine de kilomètres d’Hokitika, les gorges du même nom qui valent le détour. Nous avons filé car nous avions été arrêtés par un policier local dans le bourg. Nous avions dépassé la limite de vitesse autorisée (70 km/h au lieu de 50) et nous nous en sortons avec une amende de 120$ et un bon coup d’adrénaline. Première fois que nous nous faisons arrêter, et c’est en Nouvelle-Zélande!

Arrivés à Fox Glacier, vous pourrez vous reposer sur l’un des parkings des quelques hostels locaux. Un bout de bitume rudimentaire pour quelques 34 dollars réglementaires. Cher le goudron. A ce prix là, vous aurez accès à des douches chaudes et des toilettes pas toujours propres.

Balade au Fox Glacier et route pour Wanaka

N’oubliez pas de faire le plein à la station-service du village, vous n’en verrez pas de sitôt. Le litre de diesel coûte environ 1.71$ (un peu plus d’un euro en octobre 2018, #giletjaune). Il vous faudra partir vers le sud et tourner sur la gauche à quatre kilomètres du village.

Vous accédez très rapidement sur une route panoramique sur laquelle vous roulez au pas frappés par ce paysage lunaire. Des panneaux plantés le long de la route indiquent les limites passées du glacier. Bien entendu, en 1775, le glacier faisait des kilomètres de long. Aujourd’hui, il n’en est rien. La marche depuis le parking dure entre 1h10 et 1h20 (pause comprise) aller-retour et est d’un niveau facile. Les derniers mètres sont les plus compliqués avec une montée raide quoique très courte. Belle vue depuis l’observatoire sur le glacier qui est l’un des seuls glaciers au monde qui traverse une forêt pluvieuse. Un conseil pour la visite de ce glacier : choisissez un départ matinal, généralement les gens arrivent après 11h00 car ils auront fait précédemment le Franz Josef Glacier, situé à une trentaine de kilomètres.

Reprenez la route et filez vers le sud. En chemin, vous passez par des plaines verdoyantes. L’étendue est vaste, les monts sont enneigés, on est totalement coupés du monde.

Résumé(1)

Prenez votre déjeuner sur la station nautique du lac Paringa. Vous pouvez vous garer et jouir d’un panorama sublime sur le lac et ses monts. Toilettes et point d’eau à disposition.

Vous continuez un peu plus loin sur la Haast River, du nom de la ville principale Haast qui rassemble en fait une dizaine de maisons agglutinées dans un décor de montagnes et de côtes accidentées. Vous arrivez alors sur une route merveilleuse le long de cette rivière au lit gigantesque au ruisseau bien maigre et à l’eau azur. Arrêtez-vous au Haast River Safari (parking large et pratique pour les créneaux en campervan) pour pouvoir découvrir la beauté des paysages.

Haast River New Zealand

Vous passerez ensuite par la plaine de Pleasant Flat, très agréable pour ses points de vue sur cette vaste plaine touffue aux pentes rocheuses généreuses.

Processed with VSCO with f2 preset

Nous vous conseillons également la balade de trente minutes pour accéder au Blue Pool. Vous combinez une marche rapide dans une forêt, puis accédez à des ponts (âmes sensibles, s’abstenir) et enfin observez ces magnifiques bassins d’eaux bleues cristallines.

Bridge Blue Pool

 

C’est par là si tu veux voir la suite : De Wanaka au Parc National des Fjordlands
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s