Promenade au coeur de Fitzroy

Si son nom vient de l’anglo-normand désignant le fils de roi illégitime, la ville de Fitzroy s’est naturellement imposée sur la scène melbournian du cool. Restaurants, bars, boutiques et balades, on vous dit tout sur cette ville étonnante.

La construction de Fitzroy

On donne à la ville de Fitzroy un statut de municipalité à part entière, distincte de la ville voisine de Melbourne, en 1858. Fitzroy est alors le foyer de la communauté ouvrière qui occupe les anciennes résidences des familles fortunées qui ont préféré les banlieues chics du sud (South Yarra, Toorak…). C’est au moment de la crise économique de la fin du XIXe siècle que la ville jouit d’une réputation d’extrême pauvreté, de taudis aux conditions de vie difficiles. Des entreprises caritatives ou religieuses sont alors créées pour venir en aide à ces populations délaissées : le couvent d’Abbotsford en est l’un des symboles forts.

Processed with VSCO with f2 preset

C’est grâce aux premières vagues migratoires de la moitié du XXe siècle que la ville de Fitzroy va connaître un tournant et une redynamisation de son activité économique. Les Italiens et Grecs y installèrent de nouveaux commerces de bouche, importèrent de nouveaux produits alors inconnus et développèrent les loisirs de cabarets et autres clubs de jeux.

Peu à peu, Fitzroy devient l’endroit fréquentable, presque enviable. On assiste au cours des années 1980 à un processus de gentrification : les manufactures et entrepôts abandonnés sont reconvertis en appartements ou en galerie d’art ; certains hotels malfamés sont reconvertis en cafés tendances. La ville connaît alors une inflation de son immobilier et pousse ses résidents les plus modestes à déménager vers le nord.

Le Fitzroy d’aujourd’hui 

On en vient toujours à se demander qui a l’idée d’ajouter autant de coolitude à une ville aussi petite. Fitzroy, c’est un rectangle fin dans la banlieue nord de Melbourne qui couvre moins de 1.5 km² et il y a pourtant une concentration massive de lieux d’intérêts. Touristes, ne passez pas votre chemin, Fitzroy se mérite.

Fitzroy Melbourne

Où faire du shopping ?

Que l’on soit sur Gertrude Street ou sur l’une de ses artères principales telles que Brunswick Street, vous trouverez une myriade de boutiques dans lesquelles on prendra un plaisir incommensurable à flâner. Mention spéciale pour la Wilkins & Kent (230 Brunswick St, tous les jours),  boutique spécialisée initialement dans la conception de meubles design et qui propose désormais une panoplie de produits de qualité. N’oublions pas les disquaires, les friperies, et autres papeteries que vous trouverez sans difficulté sur les axes principaux.

Où manger ?

Commencez par un bon verre de vin sur l’une des plus belles terrasses de Melbourne. Le Naked for Satan, véritable institution locale, vous fait jouir d’une merveilleuse vue sur la skyline de la ville depuis ses toits (285 Brunswick St., tous les jours). Si vous avez envie d’originalité, vous pouvez aussi luncher dans une serre végétale à la décoration décalée au Grub Fitzroy (87-89 Moor St., tous les jours sauf lundi). Un goûter s’impose également chez l’un des meilleurs glaciers de Melbourne, Messina (237 Smith St., tous les jours) ou autour d’une pâtisserie généreuse de Don’t Lose Your Temper (256 Johnston St., tous les jours sauf mardi).

Où se balader ?

Observez dans le bas de Fitzroy les maisons aux balcons dentelés et remontez sur l’axe principal de Fitzroy. A chaque coin de rue, une œuvre de street art d’artistes locaux ou internationaux. Vous verrez la fresque du Night Cat réalisée par le collectif Everfresh, ou encore le célèbre parking Fitzroy Mills qui devient chaque samedi, un marché à ciel ouvert. Ce n’est plus dans Fitzroy (même si on reste sur l’incroyable Johnston Street), mais nous devons évoquer le Keith Harring Wall, véritable chef d’œuvre de l’artiste américain lors de sa visite australienne en 1984.

Fitzroy Mural Street Art
Retrouvez cet article sur Le Petit Journal Melbourne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s