Melbourne VS Sydney : quelle ville choisir?

Alors que Melbourne a perdu son statut de ville la plus agréable à vivre après sept années d’une hégémonie de bonheur et de bien-être (elle reste à la deuxième place!), il est temps aujourd’hui de faire un comparatif entre Sydney et Melbourne. Tâchons d’être objectif, car nous avons eu tous vent de la querelle qui met dos à dos une horde de passionnés pro-Melbourne et pro-Sydney. Tentons enfin de dire vrai car malheureusement nous n’avons pas apprécié notre séjour dans la capitale de la Nouvelle Galles du Sud.

La météo

Oui, il fera toujours plus beau à Sydney. Située plus au nord, la ville jouit d’une situation idéale pour la météo : climat subtropical humide avec des étés très chauds et des hivers doux. Il fait beau près de 300 jours par an mais il pleut plus qu’à Melbourne. L’hiver sera plus rude sur Melbourne car plus froid et humide mais il y a de très belles journées hivernales dans les grandes villes. Et puis Sydney offre une vie côtière mille fois plus appréciable. On prend un ferry, on va sur les différentes plages de la baie de Sydney, ça a un charme démesuré et on concède légitimement le point à la capitale de la Nouvelle Galles du Sud.

Nommée vainqueur : Sydney

 

Sydney City

L’ambiance

Cela va être difficile de départager les deux ambiances. Décrivons plutôt les ambiances et vous ferez votre propre avis. Sydney est sophistiquée, plus tape-à-l’œil (voire bling-bling). Ici, on fait du business, on vit à cent à l’heure et on va à la plage après le boulot. La plage est d’ailleurs un élément central dans la ville. Tout s’articule autour de Circular Quay et de ses ferries qui desservent les banlieues chics de la baie. C’est assez marrant de voir les costard cravates rentrer à bord des ferries tandis que leurs lointains cousins parisiens suintent dans la ligne 13 bondée. Melbourne se définira plus indépendante, bohème voire underground. Les gens sont plus détendus et clairement plus sympathiques. On aime boire du café, faire une promenade avec les chiens et on prend son temps (#noworries). Deux salles, deux ambiances mais on a déjà notre préférence.

Nommée vainqueur (pour nous en tout cas) : Melbourne

 

Processed with VSCO with f2 preset

Le coût de la vie

On est sur un coût de la vie assez élevé, peu importe la ville. Sydney est la plus chère des villes australiennes avec un prix au mètre carré qui avoisine les 13500 dollars quand il est d’environ 8700 dollars en centre-ville de Melbourne. Toutefois, les transports coûteront plus cher dans le Victoria car ils ont mis un ticket unique à 4.3$, peu importe la distance et les zones franchies. Il faut tout de même pondérer nos propos car la ville a mis en place dès 2015 la Free Tram Zone, qui rend gratuit l’ensemble des trams dans l’enceinte du CBD. Une idée lumineuse!

Nommée vainqueur : Melbourne

 

Processed with VSCO with c1 preset

Les transports

Les deux villes ont développé (ou préservé pour la capitale du Victoria) des structures de transports publics agréables et bien entretenus. Si vous aimez le ferry, vous aurez l’embarras du choix sur les différentes lignes régulières de la baie de Sydney (et prendre un ferry pour aller au bureau a décidément son charme). Si vous êtes un fan de trams, alors choisissez Melbourne, la ville a l’un des réseaux les plus importants au monde. A vous les longs et interminables trajets sur les lignes du réseau qui dispose de 245 km de rails. Vous pouvez même prendre le City Circle à bord d’une rame des années 1930 à l’intérieur suranné. On prend davantage le bus à Sydney qu’à Melbourne, et les trains sont d’égale qualité.

Nommée vainqueur : les deux!

 

Processed with VSCO with f2 preset

Les points d’intérêt 

Ou de désintérêt pour Sydney, la ville est plate dans son histoire, sa culture ou son identité. Oui, il y a de jolies choses à voir (le quartier des Rocks, les jardins botaniques royaux…), mais ça manque de saveurs, d’histoire… Et là n’importe quel Sydneysiders dira  » oui mais la plage? « . Encore une fois, oui, les plages sont belles mais ce n’est pas ça qui fait une ville selon nous. Malheureusement Sydney ne rivalise pas face aux styles architecturaux riches de la ville de Melbourne, ni au street-art omniprésent et révélateur de l’esprit libertaire de sa population. Les deux cités ont obéi à l’étalement urbain et il faut croire que Sydney s’est beaucoup trop étalée. La ville est dense, encombrée (surtout avec les travaux de la nouvelle ligne de tram) et peut nous laisser une sensation d’écrasement.

Nommée vainqueur : Melbourne

 

Photo 04-02-2018 13 58 15

Les petites adresses

Malheureusement, Sydney est disqualifiée d’emblée. Melbourne EST et restera pour toujours la scène foodie de l’Australie. Pas question de remettre ça en cause, le nombre incalculable de restaurants, cafés, delis supplantent toutes les gargotes des fameux Sydneysiders. Et puis, on a aussi les vignobles les plus reconnus dans l’État du Victoria. Pas de véritables spécialités culinaires dans les deux villes, mais de belles assiettes colorées et goûteuses; des récurrences bien connues telles que le smashed avo qui connaîtra toutes les formes et tous les prix.

Nommée vainqueur par KO : Melbourne

 

Humble Rays Melbourne Restaurant

La conclusion : Melbourne VS Sydney ?

Dans le fond, est-ce bien opportun de devoir mettre dos à dos deux villes qui se ressemblent sur certains points?  Les salaires australiens, la qualité de vie, l’état d’esprit n’ont rien de comparable avec ce que vous avez expérimenté en France. Un esprit de vacances à l’année, c’est possible. Et si finalement ce n’était ni l’une, ni l’autre? Nous n’avons pas évoqué Adélaïde dans cet article, mais la ville est pourtant dans le TOP 10 des villes les plus agréables à vivre. Nous avons adoré découvrir la ville et sa merveilleuse côte quoique nous n’aurions pas pu y vivre. Et pourquoi pas Perth qui se développe au fil des années? Darwin ou Cairns pour leurs climats chauds? Ou Brisbane et sa douceur de vie?

 

Processed with VSCO with f2 preset

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s