La Péninsule de Fleurieu

Nous avions déjà lu quelques lignes de l’article du Petit Journal paru début juin sur l’apparition des noms français sur la côte australienne au cours du XVIIème et XVIIIème siècle et de la recherche scientifique menée pour apporter des origines à ces noms. En effet, près de 450 noms français sont jalonnés le long des côtes australiennes suite à la conception de la toute première carte complète des côtes réalisée par Louis de Freycinet, officier de l’expédition Baudin. Ainsi nous pouvons visiter le parc national de Freycinet en Tasmanie, nous balader à La Pérouse, ou encore le long de la péninsule de Fleurieu.

South Australia Fleurieu Peninsula

Cette péninsule de Fleurieu, dont son nom fait référence au Ministre de la Marine, Charles Pierre Claret Comte de Fleurieu, est située à une quarantaine de minutes au sud de la ville d’Adélaïde. Partant au volant d’une Toyota Yaris, loué 17 dollars (10€) auprès du loueur Atlas, de nombreuses attractions touristiques seront accessibles à maximum 1h40 d’Adélaïde vous permettant de profiter d’une belle journée à la campagne et à la plage.

South Australia Fleurieu Peninsula

McLaren Vale

Premier arrêt et premier coup de cœur, nous arrivons dans la vallée de McLaren et quelques balades sont accessibles au cœur du parc national d’Onkaparinga. Les sentiers sont plutôt longs et la condition physique doit être au beau fixe mais les balades ont l’air d’être prometteuses dans la région. Une vallée où coule une rivière en contre-bas. Nous avons choisi la « Punchbowl Lookout Trail » qui est la plus courte et très calme. Beaux panoramas, personne et une nature luxuriante, tout ce qu’on aime.

Vous aurez de l’autre côté de la vallée quelques vignobles, il vous faudra reprendre la voiture et faire un détour de plus de quinze kilomètres. Nous avons fait une dégustation au sein de la Maison Chapel Hill qui est installée au cœur d’un ancien édifice religieux. C’est joli, même si nous sommes en plein hiver et que les vignes sont bien maigres, mais le vin dégusté n’est pas bon. Peut-être trop jeune, peut-être n’est-ce tout simplement pas la bonne adresse, mais l’expérience est intéressante.

La côte du South Australia

Quittez les vignobles et la vallée de McLaren, vous arriverez très rapidement sur la splendide côte de l’Australie-Méridionale. Il n’est pas rare de lire ci et là que les côtes et le climat de cet État font penser à la côte méditerranéenne, et clairement nous louchons sur ce sable fin et doux et à la transparence de cette eau.

Port Willunga

Iconique, majestueuse, nous n’avons que peu de mots face à cette beauté. Quelques piliers de bois restant de l’épave de l’Étoile de Grèce échouée en 1888 cassent les vagues.

South Australia Fleurieu Peninsula Port Willunga

Nous pique-niquons presque seuls sur la plage protégée d’une courte falaise rocheuse. Les chiens accompagnés de leurs maîtres prennent un bon bol d’air et les mouettes n’ont qu’à bien se tenir.

South Australia Fleurieu Peninsula Port Willunga

Sellicks Beach

Situé à une dizaine de kilomètres de la précédente plage, vous aurez un panorama absolument incroyable depuis Sellicks Beach. Ce qui est d’ailleurs assez drôle c’est que la plage est plutôt utilisée par les véhicules que par les piétons. Un panneau juste à l’entrée de la plage indique une limitation de vitesse à 10 km/h. Les falaises orangées surmontées d’une pelouse étincelante conjuguées à l’éclat d’un ciel bleu et le tour est joué!

South Australia Fleurieu Peninsula Sellicks Beach

Choisissez à la sortie de Sellicks la Gulf View Road, qui vous permettra de monter légèrement sur les hauteurs de la ville et vous offrira une vue à 180° sur la côte. Continuez sur la route principale (logiquement appelée Main South Road), et vous aurez une route merveilleuse à travers des collines vertes et vierges.

Eloignez-vous pour quelques kilomètres de la route principale et prenez sur votre droite vers Myponga Reservoir Road. Une route de campagne qui longe un réservoir en contre-bas. Pas d’attente à avoir sur cette route, juste un peu de calme.

South Australia Fleurieu Peninsula

Normanville

Arrivés sur Normanville, une plage aux dunes vieilles de 6000 ans, l’endroit idéal pour vous restaurer et prendre son temps. Ces lieux ont été autrefois occupés par le peuple aborigène Kaurna.

HMAS Hobart Memorial Lookout

Très beau point de vue en front de mer, avec des monts et falaises à pertes de vue. Le lieu a une vague relation avec un destroyer militaire assemblé aux États-Unis en 1965 et qui a servi la marine australienne pendant la Guerre du Vietnam. C’est d’ici que l’on assistera à un coucher de soleil éclatant lors de notre retour sur la capitale.

Poursuite au bout de la péninsule

Si chaque voyageur fait ce trajet c’est bien entendu pour entreprendre la traversée depuis le port de Cape Davis pour accéder à la très célèbre Kangaroo Island. Véritable institution touristique de la région, il vous faudra surtout dépenser près de 200 dollars aller-retour et par personne pour y accéder. Ça fait cher le voyage de 45 minutes mais parait-il qu’il vaut le détour. Nous préférons cette fois-ci aller au bout de la péninsule et plus précisément à Deep Creek qui offre les mêmes prestations visuelles : grandes plaines, vallées et peuplées de centaines de kangourous. L’entrée du parc est à régler en ligne et vous en coûtera dix dollars. Nous sommes absolument seuls et nous sommes scrutés par des kangourous brouteurs. Le patriarche d’entre eux nous accueille d’une manière virile et presque violente, faisant claquer sa lourde queue sur le sol pour vouloir nous impressionner. Belles balades accessibles pour les débutants et confirmés, sur une trentaine de minutes comme sur quelques heures.

South Australia Fleurieu Peninsula

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s