La Mornington Peninsula

Il y a quelques semaines, nous avons profité d’un moment libre dans notre agenda pour nous rendre sur la mythique  Mornington Peninsula. Cette célèbre route située au sud-est de Melbourne aurait, dit-on, l’apparence d’une tête de rhinocéros. Pour se rendre depuis Melbourne, la voiture sera votre meilleur allié : environ 90 kms et 1h30 plus tard, vous toucherez au but!

Mornington Peninsula

Le lieu de villégiature préféré des Melbournians

La péninsule est un lieu particulièrement apprécié des habitants de Melbourne pour passer des vacances ou des week-ends sous un climat tempéré et toujours un peu plus frais que dans la capitale de l’État du Victoria. La population double durant l’été et il est commun de se rendre dans sa maison secondaire pour profiter d’un peu de repos. Autant certaines villes côtières de l’État font un peu bling-bling et on sent un paquet de fric défiler sous nos yeux, autant les habitations de la Mornington sont modestes. La maison familiale d’une de nos amies n’a pas de toilettes dans leur maison, il faut aller dans le jardin. Toutefois, l’extrême pointe (Sorrento dont nous parlerons plus bas) est le fief des grandes fortunes et où les plus grands CEO australiens possèdent des villas à tomber. Australie, territoire des paradoxes.

Processed with VSCO with f2 preset

La côté ouest, partant de Mornington et allant jusqu’à Sorrento, accapare la grande majorité des habitations mais nous n’avons pas le sentiment de surpopulation : on passe de routes côtières, à des hauteurs donnant un point de vue incroyable sur la région, à des plages aux eaux cristallines aux vagues mouvementées côté océan. La région est aussi connue pour ses différents terrains de golfs et ses vignobless.

Mount Martha

Premier arrêt, situé à une soixantaine de kilomètres de Melbourne, nous découvrons une plage avec quelques cabanes. Elles sont jolies, à flanc de mer, mais beaucoup sont en piteux état. De nombreuses cabanes (comme celles que nous avions vues à Brighton) s’enfoncent peu à peu dans le sable et les fondations s’écroulent.

Processed with VSCO with f2 preset

Arthur’s Seat

Nous reprenons la voiture et nous nous dirigeons vers la prochaine étape, un point de vue extraordinaire sur la Péninsule depuis les hauteurs d’Arthur’s Seat. Vous pouvez  vous y rendre en véhicule à travers la route en lacets pour atteindre le sommet en une quinzaine de minutes. Vous pouvez aussi vous garer en bas de la route et prendre un téléphérique flambant neuf. Pour la petite histoire, une nacelle avait cédé il y a une quinzaine d’années et avait été laissé à l’abandon depuis 2006. La société a repris l’activité en apportant des travaux conséquents sur l’édifice. Le prix pour l’ascension est de 17$ pour l’aller simple et 24$ pour l’aller-retour. Des balades sont accessibles depuis le sommet sur différents sentiers. Des look out vous permettront de contempler le panorama sur la route.

Mornington Peninsula

Tootgarook et Rye

On arrive petit à petit au cœur des stations balnéaires typiques de l’Australie. Ça n’a pas vraiment de charme, il faut le dire. C’est une route côtière, et de l’autre côté des magasins, des supermarchés… Mais il faut l’avouer que la plage est très belle : une bande de sable bordée par une eau claire et peu profonde, donc très chaude.

Sorrento

Avant d’arrivée à la pointe de la Péninsule de Mornington, vous pourrez vous arrêter à Sorrento (souvent pour faire le plein de boissons et autres victuailles pour un pique-nique improvisé). Cette ville, même si elle n’y paraît pas aux premiers coups d’oeil, est l’une des plus anciennes de l’Etat. Son nom lui a été attribuée car sa côte était aussi belle que sa grande sœur italienne, la voisine de Naples. C’est ici que les Européens établirent une colonie en 1803. Trente ans avant Melbourne (comme nous l’avons déjà évoqué ici), trois-cent bagnards, seize de leurs épouses et quelques soldats, marins et fonctionnaires y établirent la première organisation administrative de l’Etat. Le manque d’eau potable mis fin aux rêves et la colonie dut rebrousser chemin vers Hobart sur l’île de la Tasmanie. Ce n’est qu’à partir de 1830 que la ville se développa (une fois le problème de l’eau résolu) et Sorrento fut l’une des premières villes à établir les premiers bâtiments officiels tels que le bureau de poste, un Palais de justice, et un hopîtal public.

Le Point Nepean

Finissions notre balade sur l’extrême pointe de la Péninsule, celle que nous appelons communément le Point Nepean. Ce parc national long de 6 kilomètres et large de 3 kilomètres offre aux visiteurs une balade assez sympa entre golfe et océan. Vous vous garez au parking du Gunner’s Cottage et vous aurez une balade d’environ 1H30 à pied. Vous marcherez sur une route goudronnée sans charme pour les premiers centaines de mètres entre deux colonies d’arbres et très vite vous déboucherez sur une vue beaucoup plus saisissante.

Mornington Peninsula

Arrêt minute sur le Harold Holt Memorial, vous aurez ici le temps de découvrir l’histoire tragique du Premier Ministre Australien, Harold Holt, fin spécialiste de la plongée et amateur des belles eaux qui a disparu en mer le 17 Décembre 1967. Ce dernier a été emportée par les eaux mouvementées de la plage de Cheviot et nous semblons convaincus que l’homme est petit face à cet élément imprévisible. Et nous le découvrirons un peu plus tard dans la journée.

Deux sites sont identifiés sur cette belle balade mais nous ne trouvons que peu d’intérêt (l’emplacement d’une espèce d’armement de garnison et l’emplacement d’un ancien dortoir). Bon on va pas se mentir, nous avions déjà connu ça à Taiwan, car comme l’Australie, le pays n’a qu’une histoire très récente et le plaisir des organismes touristiques est de mettre en tourisme des lieux anciens où il ne reste qu’une dalle de béton. Contentons-nous des magnifiques paysages, de la végétation sèche et épaisse, de la mer environnante.

Vous arriverez très rapidement au bout du bout. Au fond de la péninsule, vous ressentirez comme un sentiment de satisfaction de pouvoir aller au fond des choses, un peu comme vous allez au bout de la pointe du Raz et que vous vous dites : « Je suis sur l’extrémité d’un continent!« . Les lieux sont très jolis, et une petite balade fait le tour de la pointe. Là encore, une espèce de fort, quelques galeries souterraines mais on ne vient pas là pour ça.

Pour les petits flemmards, un bus part régulièrement du parking pour aller jusqu’au Fort Nepean. Comptez 10$ pour cinq minutes de voyages à bord d’un bus ultra polluant. Bonjour, bonjour l’abus.

The London Bridge

Terminez votre journée sur cette plage côté océan, située à quelques kilomètres du fort. La force des vagues est puissante et mortelle. Nous sommes arrivés malheureusement le lendemain de la disparition d’un jeune étudiant de Melbourne qui a été pris par les vagues. Ses amis et une cinquantaine de personnes s’étaient installés sur le parking dans des tentes de fortunes pour attendre que le mer relâche le corps de ce jeune homme. Nous avons abrégé notre visite par respect pour ses proches qui scrutaient la mer avec gravité. Encore une fois, nous ne sommes rien face aux déchaînements des éléments.

2 commentaires sur “La Mornington Peninsula

  1. Chers vous deux. Tout tout et tout est splendide: les lieux, les couleurs, la présentation, les commentaires toujours stylés qui donnent envie d’être sur place. Mais, je tiens à signaler qu’un grand nombre de personnes sont coincées, ici, entre la pluie sur la tête et les pieds dans la gadoue, la gadoue, la gadoue … N’y aurait-il pas un peu de provoc avec toutes ces incitations: continuez à rouler, garez vous en haut en bas, contemplez le panorama et tralala. Nous on est à 17000 km et quand on va arriver, on va être crevés. C’est pas de la provoc ça?
    Je vous ai à l’œil … et au cœur. Bisous

    J'aime

  2. Mes Loulous, je vous plaisantais. Emmenez-nous tous et encore dans vos balades. La prochaine fois, ne louez pas une voiture, mais un autobus. J’entends tous les autres applaudir. Un peu, beaucoup de bleu, on en rêve. Je vous embrasse.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s