Shrine of Remembrance

La semaine dernière, nous avons décidé de profiter du soleil pour aller découvrir un monument emblématique de Melbourne : le Sanctuaire du Souvenir. De ce lieu, situé au sud de Melbourne, la vue est incroyable. Une perspective profonde et traversant la ville d’où on peut aussi apercevoir la mer depuis la façade sud.

SI000022

Le Sanctuaire du Souvenir

Le bâtiment a été bâti entre 1927 et 1934 en l’honneur des hommes et des femmes de l’État du Victoria qui ont servi la patrie pendant la Première Guerre Mondiale. Le sanctuaire est aujourd’hui le théâtre des commémorations pour tous les Australiens ayant perdus la vie au combat. Chaque 11 novembre, Jour du Souvenir, à 11h00, les rayons solaires passent à travers un trou situé dans le toit et venant illuminer le mot « Love ».

IMG_7469

Le Sanctuaire est situé au bout d’une allée boisée et impressionnante, un long corridor apaisant où on se sent tout petit face à l’immensité des conifères. Le bâtiment, construit en granite, est sur un promontoire. De nombreuses inscriptions sont gravées sur les pierres : « Greater love hath no man » soit « il n’y a pas de plus grand amour que celui de l’homme« .

IMG_7475

Ce lieu de paix et de recueillement s’est transformé petit à petit en un lieu touristique et de nombreux aménagements ont été pensés : un centre d’éducation avec des salles de classes, un centre audiovisuel, une boutique cadeaux et d’autres infrastructures. Son style gréco-romain avec de nombreuses colonnes semblables à celle du Parthénon d’Athènes, et de nombreuses statues de divinités et de lions majestueux confèrent au lieu une gravité et une solennité particulière.

 

 

Vis ma vue

Posés sur les marches du Sanctuaire, le visiteur peut avoir une vue panoramique du CBD : à sa gauche l’Eureka Skydeck 88, de 300 mètres de haut qui a été livrée en 2006; au centre, le bâtiment où la tête du chef aborigène William Barak (1824-1903) est sculptée dans la structure de l’immeuble; et d’autres gratte ciels  sur sa droite. L’œil du visiteur est donc stimulé par une perspective profonde, qui part du Sanctuaire à travers la rue Swanston et arrivant sur l’Aborigène William Barak.

IMG_7474

Les autorités ont ainsi créer une réciprocité des commémorations entre le Sanctuaire du Souvenir et cet immeuble distant de trois kilomètres. Souvenons-nous de nos morts australiens mais n’oublions pas la communauté aborigène qui a longtemps souffert de la colonisation.

Un édifice Ab’original

 

Le building d’une trentaine d’étages a été construit sur l’ancien site de la Carlton & United Breweries. Le projet, qui a été nommé « Portrait« , a permis une évolution technologique novatrice en termes d’architecture : le visage de William Barak a été sculpté sur des panneaux 3D moulés pour les balustrades blanches. La superposition du blanc sur les fenêtres noires créant un effet de modélisation du visage de l’aborigène et ne peut être vu qu’à distance.

IMG_6024

William Barak est le dernier « ancien » du clan aborigène des Wurundjeri-Willam. Il fut l’un des porte-paroles emblématiques de la communauté aborigène luttant pour la justice sociale autochtone et s’est révélé être un précieux acteur de la transmission culturelle des Wurundjeri. On dit que William était présent auprès de Batman pour la signature du traité en 1835 (comme évoqué dans notre article sur l’Histoire de la ville de Melbourne).

William Barak

Infos pratiques

 

Ouvert tous les jours de 10h à 17h00, il faut absolument aller au Shrine of Remembrance  pour la fin de la journée où le drapeau australien est mis en berne puis baissé. L’hymne australien retentit et l’atmosphère est grave.

Depuis le CBD, il suffit d’une dizaine de minutes de marche. Rien de plus compliqué : il faut passer par la Flinders Station et la St Kilda Road. Le parc est accolé aux Jardins Botaniques Royaux de Melbourne et peut donc faire l’objet d’une belle après-midi au vert !

SR

Le site est desservi par plusieurs lignes de tram :  3/3a – 5 – 6 -16 – 64 – 67 – 72 et le bus 605.

L’entrée du site est gratuite. Donation acceptée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s