Le Queen Victoria Market

De mémoire d’homme, il est assez rare de trouver au beau milieu d’une ville un marché aussi grand que le Queen Victoria Market. D’ailleurs, la ville s’enorgueillit d’avoir le « plus grand marché de l’hémisphère sud« . Sept hectares consacrés aux achats en tout genre !

queen victoria front door

Les locaux viennent ici pour profiter des étales de fruits, légumes, viandes et des produits de la ferme. Les touristes peuvent profiter de scènes de la vie quotidienne, voir des Australiens à l’accent tranché hurlant les promos du jour, acheter quelques spécialités Aussie ou non… Ils pourront aussi faire un dernier arrêt shopping avant de reprendre leurs vols. La Mecque du cadeau typique : tee-shirt australien, les peluches de koala et de kangourous…

Histoire du Queen Victoria Market

Inauguré en 1878, le marché a été construit sur les bases de l’Ancien Cimetière de Melbourne où plus de 10 000 corps ont élus domiciles ad vitam æternam. Lors des principales extensions du marché en 1917, plusieurs centaines de corps ont pu être exhumés, mais nous estimons encore à ce jour près de 9000 personnes sous terre. #Bonnesondes

Résultat de recherche d'images pour "queen victoria market 1878"

Les premiers bâtiments construits dans la zone dataient du milieu du XIXè siècle et servaient à l’époque aux étales de fruits et légumes. Très rapidement, un problème de congestion vint se poser aux autorités qui ont donc précipité les choses : le Queen Victoria est né!

Une institution locale

Personne ne conteste sa force d’attraction. Le Queen Victoria Market attire chaque année des milliers de touristes et représente une manne financière non négligeable. Les autorités allouent d’ailleurs annuellement plus de 80 millions de dollars pour son bon fonctionnement. Le lieu est géré comme une véritable entreprise experte en RP et communication : compte Twitter, Facebook, Instagram, et site internet.

 

 

On parle même depuis deux ans d’inscrire le lieu à la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. L’annonce a été faite par Lord Robert Doyle, maire de Melbourne, et le Ministre de l’Environnement, Greg Hunt.

Une expérience riche

Le Queen Victoria NIGHT Market

Le marché est ouvert quotidiennement à l’exception du lundi. La subtilité est que le mercredi, l’activité n’est pas à la vente des produits frais et autres cadeaux pour touristes égarés mais pour organiser l’espace en gigantesque restaurant à ciel ouvert. Le Night Market regroupe des restaurateurs ambulants proposant une cuisine du monde variée: espagnols, italiens, grecs, orientaux…

 

 

C’est l’occasion pour se réunir au coin du feu en hiver et partager une bonne soupe. Des spectacles musicaux sont également organisés. L’ambiance est conviviale même si le rendez-vous est victime de son succès. Des files d’attente longues à chaque kiosque mais ça va vite ! On prend son mal en patience et on fait la queue. Nous avons craqué par exemple sur des petits pizza à 10 $ l’unité et qui sont très bonnes. Mais vous trouverez aussi du sri-lankais un peu plus loin, des tartes citrons meringuées qui ont l’air de faire l’affaire et une paella plébiscitée.

gourmet pies melbourne victoria market

Deux marchés de nuit existent au sein de cette institution locale : le Winter qui s’est terminé le 04/10 et le Summer qui reprendra en novembre.

Strange Fruit

Les jours de marché, les légumes et fruits sont à des tarifs battants toute concurrence. Nous avons craqué plus d’une fois pour des pommes, des courgettes, des aubergines, des tomates cerises. Le tout à moins de 2$ le kilo (1.5€). Alors certes, ils n’ont pas de goût, mais quand même.

 

 

Pour les prochaines fois, nous nous essaierons aux produits bio qui sont un peu plus chers que les autres mais on a envie d’avoir du goût quand on croque une pomme. Pour le lot de légumes que nous avons acheté, nous avons dû nous en sortir pour moins de 15 $, le tout (10 €). Cuisinés, les fruits et légumes retrouvent de la saveur : une petite compote de pommes maison avec un peu de sucre et de la cannelle.

 

 

La majorité des marchands des fruits et légumes sont issues de la diaspora chinoise, ce qui s’explique en partie par le fait que les Chinois immigrés du XIXè siècle ont été les premiers maraîchers de la ville. Encore une fois : chaque communauté est à sa place en Aussie.

L’épicerie fine

Un espace est également consacré aux produits haut de gamme. Les échoppes italiennes font légion dans cet espace. On peut y trouver de la charcuterie et du fromage italien. On peut même trouver des baguettes françaises à 5$ l’unité. Ça ne coûte pas plus cher de bien manger, mais un peu quand même !

 

 

Horaires d’ouverture

Mardi 06:00–14:00
Mercredi 17:00–22:00
Jeudi 06:00–14:00
Vendredi 06:00–17:00
Samedi 06:00–15:00
Dimanche 09:00–16:00
Lundi Fermé

Envie d’un peu plus ?

Des tours guidés sont disponibles pour les visiteurs et autres curieux. Pendant 90 minutes, vous pourrez découvrir les méandres de chaque allée, les petites histoires secrètes de cette institution locale.

Prix : A partir de 69 $ / personne (tour en regroupé anglophone – possibilité de tour privé à partir de 10 personnes)

Visites le mardi à 9h00 puis le jeudi et samedi à 9h00 et 11h00

Contact ici !

2 commentaires sur “Le Queen Victoria Market

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s