Go to Melbourne’s beaches !

IMG_3469

Melbourne est connue pour sa météo capricieuse et changeante. On dit que la ville connaît les quatre saisons en un jour. Notre hôte d’Airbnb nous indiquait elle-même que le temps y était shitty. Force est de constater que les personnes avaient raison. Depuis notre arrivée, nous alternons des instants de ciel bleu et de pluie torrentielle. Il suffit de lever les yeux pour voir la progression rapide des nuages et le ciel devenir menaçant. Cela étant dit, nous avons eu plus de journées ensoleillées que de pluie !

Voici une liste non-exhaustive des plages que nous avons pu découvrir au gré de nos moments libres :

Brighton Beach

Pour y accéder depuis Melbourne, il vous suffira de prendre le train (qu’ils appellent METRO) à la gare de Flinders et à destination de la gare de Sandringham. 26 minutes plus tard et pour un coût de 4 dollars, vous arriverez en gare de Brighton Beach. Depuis le quai, vous verrez au loin la plage.

 

La plage est étroite et pas des plus propres. L’eau est claire et transparente. Un sentier côtier part quelques kilomètres plus tôt et va jusqu’au sud de Melbourne. Nous décidons de regagner à pied Saint-Kilda, l’une des plages les plus connues de Melbourne. Il faudra compter environ 9 à 10 kilomètres pour une marche d’environ deux à trois heures.

 

Brighton Beach est connue pour ses cabanes de plages peintes de toutes les couleurs. C’est un arrêt obligatoire à Melbourne, THE place to be! 82 cabanes appartenant à des familles australiennes – fortunées car la moindre cabane coûte plus de 200 000 dollars soit 134 000€ – et bâties à la fin du XIXè siècle. Le coin est évidemment fréquenté mais suffisamment grand pour ne pas se sentir à l’étroit.

 

Elwood Beach

Située à quelques centaines de mètres de Brighton, la plage est accessible en train à condition de marcher un peu. Les gares d’Elsternwick et de Gardenvale sont situées à plus de deux kilomètres de la plage.

Nous avons trouvé cette plage très agréable, et certainement la plus belle des plages que nous ayons testé lors de notre balade. Sable fin, jaune tendant sur du blanc. Les équipements sont parfaits pour les familles avec des aires de jeux. La vue que l’on a tout le long du sentier côtier est incroyable avec d’un côté la skyline et ses buildings du CBD (Central Business District) et de l’autre, la mer.

Des maisons toutes plus luxueuses les unes des autres font face à la mer, certaines dans un style contemporain, et quelques pépites dans un style art déco.

 

IMG_3480

Saint-Kilda Beach

Nous arrivons enfin sur St-Kilda, que chaque backpacker connaît. Pas mal de guesthouses sont situées ici, et la ville concentre énormément d’étrangers. Ça parle anglais, espagnol, italien et français dans tous les sens. La ville est connue pour son front de mer très fréquenté et sa jetée qui accueille des manchots pygmées qu’il est possible d’approcher et de voir. La chance n’était pas de notre côté ou il était peut-être encore trop tôt. Parait-il que ces petites bêtes rentrent au bercail au coucher de soleil.

 

De nombreux trams desservent Saint-Kilda, à savoir le 3 – 3a, 96, 12 et 16. Quelques uns s’arrêtent à l’Esplanade, d’où vous pourrez accéder facilement à la jetée de Saint-Kilda.

Saint-Kilda est sympa en fin de journée, car il y a un très beau coucher de soleil. La plage est correcte, mais il y a beaucoup de monde. Deux rues sont également très fréquentées (nous ne les avons pas faites cette fois-ci) : Fitzroy Street avec ses restaurants et cafés et Acland Street pour les fans de shopping.

Le Luna Park est également l’attraction locale, et ce depuis 1912. Comptez 50 dollars pour un pass illimité à la journée. Fait chère la journée.

EDIT Décembre : N’y allez pas en haute saison ! La plage est gâchée par des hordes de backpackers alcoolisés et émettant toutes formes de nuisances : cigarettes, gros son dégueulasse, et plan dragues… Qui également de la fête de Noël qui a dégénéré et qui a engendré une note de 20000 $ d’entretien de la part de la mairie. Cette dernière qui a instauré un Alcohol Ban jusqu’à nouvel ordre.

IMG_3484

Sandringham Beach

Cette plage est située au bout de la ligne de Sandringham, il vous faudra prendre le train depuis la gare de Flinders et vous arriverez en une trentaine de minutes. Vous passerez par Brighton Beach, située à deux arrêts avant le terminus. Une fois n’est pas coutume, cette ligne longeant la côte vous fait arriver quasiment au bord de la plage. Il vous faudra quelques minutes pour regagner la bande de sable.

Processed with VSCO with f2 preset

La particularité de Sandringham est qu’elle est préservée par une petite falaise. Ça donne un peu plus de relief à la plage et dépayse complètement. Généralement, la route qui passe sur le bord de la plage provoque des nuisances sonores. Ici, nous nous sentons à l’abri.

 

Un sentier côtier est accessible pour avoir plusieurs très belles vues et le point d’orgue est le Red Bluff Lookout, de là vous aurez une vue étendue sur la côte de Sandringham et même une petit aperçu sur la City, située à 15 kilomètres vol d’oiseau.

Processed with VSCO with f2 preset

L’eau est claire et transparente, très propre mais peu profonde.

South Melbourne Beach

Une simple envie de grimper dans un tram et d’arriver à la plage en vingt minutes ? South Melbourne Beach, c’est la plage la plus proche du CBD. Il suffit de prendre le tramway numéro 1 et en quelques minutes vous arriverez à bon port ! La plage n’est pas la plus jolie (sa qualité équivaut à celle de St-Kilda) et l’eau n’est pas très propres, mais elle fait le boulot si on est en manque d’embruns et du bruit des vagues. Une balade est possible de la plage jusqu’à Saint-Kilda !

 

IMG_7317

2 commentaires sur “Go to Melbourne’s beaches !

  1. Enfin, nous avons vu votre résidence secondaire. Mazette vous avez du goût.
    Les photos superbes donnent envie de pousser une pointe là-bas. Je nous vois très bien à vélo rejoindre les pingouins qui auront intérêt à se présenter à notre arrivée!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s