#ToujoursAussie rapide l’Australie

Une arrivée en douceur

On aurait presque peur d’aller en Australie quand on sait qu’il nous faut au moins 24H pour y arriver. Fort heureusement, notre voyage s’est merveilleusement bien passé. Mettons de côté qu’on était en surpoids de bagages, nous avons réussi à avoir des places sur les issues de secours. Merci Qatar Airways! Et cela faisait bien longtemps qu’on ne s’était pas autant régalé à bord d’un avion. Merci Qatar Airways bis. Le voyage s’est passé rapidement, sans encombre et presque à l’heure.

IMG_3320

Allons à l’essentiel

Quand nous arrivons à Melbourne, nous sommes assez interloqués du passage à la douane. Oubliées la queue de plusieurs heures, l’impolitesse des douaniers… Ici, nous passons notre passeport sur une machine pour un scan rapide. Trois questions sont affichées à l’écran sur des éventuels problèmes de santé : tuberculose, expérience dans un pays tropical ces derniers jours etc… A la fin de cette première démarche – qui prend environ deux minutes – un ticket sort de la machine et vous servira de sésame pour la suite. Vous venez de passer la frontière, sans encombre et vous pouvez récupérer vos bagages. Un agent de la douane arrête de manière aléatoire quelques touristes. On reste bouche bée devant leurs conversations :

« Hey, bonjour, vous venez pour quoi en Australie? »

« Bosser… »

« Okay, passez une bonne soirée alors »

C’est donc possible de traiter de manière humaine et aimable un autre individu ? Prenons-en de la graine !

Simplicity is the ultimate sophistication

Et Leonardo Da Vinci n’avait pas tort quand il l’affirmait. Aujourd’hui, nous avons continué notre périple administratif avec l’ouverture d’un compte et l’achat de notre carte SIM. Ces deux étapes n’ont été que pures formalités.

Le compte en banque : nous avons décidé de jeter notre dévolu sur la banque nationale WESTPAC. Cette banque est l’une des principales banques en Australie, mais on la retrouve également en Nouvelle-Zélande. La seule condition d’ouverture d’un compte en banque : un passeport. Notre banquière, une chinoise d’une cinquantaine d’années et très enthousiaste à l’idée que nous parlions chinois, nous a ouvert notre compte joint en une vingtaine de minutes. Nous recevrons notre carte la semaine prochaine, directement au comptoir de l’agence. Même sans numéro de téléphone, sans adresse bien précise, et sans apport particulier, nous pouvons ouvrir un compte. Compte qui sera gratuit pour une année, et engendrera 5 dollars de frais mensuels après le 12ème mois. Tout est simple. Et par la même occasion, nous ouvrons un compte épargne gratuit et avec des taux d’intérêts particulièrement intéressants les premiers mois.

La carte SIM : nous optons pour Optus, l’équivalent de notre Bouygues national. Bon réseau et bonne couverture sur le sol australien, c’est celui qui offre aussi l’un des meilleurs rapports qualité-prix. Après quelques minutes et un total de 32 dollars, nous voilà avec un numéro de téléphone et un forfait (carte pré-payée) pour le mois. Tout est simple, on vous l’a dit.

IMG_3322.JPG

3 commentaires sur “#ToujoursAussie rapide l’Australie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s